La main est située à l’extrémité des membres supérieurs. Elle a un rôle dans la préhension et la manipulation des objets et le sens du toucher.
La main se trouve à l’extrémité de l’avant bras, articulée à ce dernier par le poignet. Elle comporte cinq doigts : le pouce, l’index, le majeur, l’annulaire et l’auriculaire (petit doigt). Elle présente une face palmaire (la paume) et une face dorsale sur laquelle on retrouve des ongles au bout de chaque doigt.
Les métacarpiens forment la paume de la main. Ils sont cinq, numérotés de I à V du pouce vers l’auriculaire.
La main compte 14 phalanges : trois par doigt (première, deuxième et troisième phalange) sauf pour le pouce qui en contient seulement deux .
Il y deux catégories de muscles qui agissent sur les mouvements de la main : les muscles extrinsèques, qui se situent dans l’avant-bras, et les muscles intrinsèques qui se situent dans la main.
Les extrinsèques s’insèrent sur les os de la main par l’intermédiaire de tendons. Sur la face palmaire, on retrouve les tendons fléchisseurs, dont la plupart passent par un canal au niveau du poignet, le canal carpien. Sur la face dorsale courent les tendons extenseurs. En général, le nom des muscles indiquent leur activité : par exemple, le muscle fléchisseur radial du carpe et le muscle fléchisseur superficiel des doigts agissent respectivement sur la flexion des doigts et du poignet.
Les muscles intrinsèques permettent les mouvements précis des doigts. On distingue les muscles interosseux, situés entre les métacarpiens, qui permettent d’écarter et de rapprocher les doigts. Sur la face palmaire, sous le pouce, se distingue une zone arrondie : c’est l’éminence thénar, un groupe musculaire dédié aux mouvements du pouce. Du côté opposé, se situe l’éminence hypothénar qui regroupe des muscles pour la mobilisation de l’auriculaire.