Skip to content

Chirurgie du Genou à Bergerac

Le genou et son fonctionnement

Le genou est une articulation qui relie le fémur (qui supporte la cuisse) au tibia (qui supporte la jambe). Sur son extrémité inférieure, le fémur présente deux protubérances, les condyles. Ces condyles s’articulent en regard de deux plateaux sur l’extrémité supérieure du tibia. Lorsqu’on plie le genou, les condyles du fémur roulent et glissent en même temps sur les plateaux du tibia. Dans cette articulation, un troisième os joue un rôle essentiel : la rotule (ou patella) qui est située à l’avant du genou. Elle est maintenue par deux tendons, le tendon du quadriceps et le tendon rotulien (ou patellaire). La rotule glisse en avant niveau de la partie distale du fémur, dans une travée qui s’appelle la trochlée.

Les mouvements de flexion et d’extension du genou sont stabilisés par deux ligaments qui se trouvent à l’intérieur du genou, les ligaments croisés. Ils permettent de régler et d’ajuster les glissements et les roulements des condyles sur les plateaux.

Les extrémités du fémur, du tibia et de la rotule sont recouvertes de cartilage qui permet un glissement naturel et facile entre les surfaces de l’articulation.

De chaque côté du genou entre le fémur et le tibia, on décrit les ménisques : le ménisque interne sur la partie intérieure (ou médiale) du genou et le ménisque externe sur la partie extérieure (ou latérale). Ils ont un rôle d’amortisseurs et de stabilisateurs pour l’articulation.

L’articulation du genou

L’articulation du genou est entourée d’un tissu particulier, la synoviale. C’est une sorte de poche qui fabrique du liquide articulaire. Il diminue les frottements entre les surfaces de l’articulation en favorisant le glissement des cartilages et en évitant les échauffements produits. Il assure la nutrition des cellules du cartilage ainsi qu’un nettoyage permanent des particules d’usure du cartilage.

Genu valgum : déviation de la morphologie en dehors de l’axe du membre inférieur ; le poids du corps est essentiellement porté par le plateau externe du tibia de l’articulation du genou, c’est le genou en X.

Genu varum : déviation de la morphologie en dedans de l’axe du membre inférieur ; le poids du corps est essentiellement porté par le plateau interne du tibia de l’articulation du genou, c’est le genou arqué.

Recurvatum du genou : causes multi factorielles, Il est alors possible de faire des mouvements d’hyperextension avec le genou.

Flessum du genou : manque d’extension du genou, impossibilité d’allonger complètement le genou.

Les fiches interventions de cette rubrique décrivent les traitements des pathologies du genou.

En aucune manière ce document ne peut remplacer la relation que vous avez avec votre chirurgien. Il est indispensable en cas d’incompréhension ou de question supplémentaire que vous le revoyiez pour avoir des éclaircissements.