Chirurgie de la Hanche à Bergerac

La hanche et son fonctionnement

La hanche constitue l’articulation unissant le membre inférieur à la ceinture pelvienne, au niveau du bassin.

La hanche correspond à l’articulation coxo-fémorale, c’est-à-dire à l’articulation entre le fémur, os de la cuisse, et l’os coxal ou os iliaque, se situant au niveau du bassin. Le fémur, os long de la cuisse, est composé d’une tête et d’un col au niveau de sa partie supérieure. Cette tête vient s’articuler dans l’acétabulum, cavité articulaire de l’os coxal. La tête du fémur et la cavité de l’os coxal sont recouverts d’un cartilage d’une épaisseur de 3mm environ. L’acétabulum est également entouré d’un fibrocartilage, le labrum acétabulaire. L’ensemble est uni grâce à la capsule articulaire, tissu fibreux, et grâce aux ligaments iliofémoral, ischiofémoral, pubofémoral, ainsi que le ligament de la tête fémoral.

L’articulation de la hanche permet la réalisation de différents mouvements du membre inférieur :

La flexion :

rapprochement du membre inférieur vers l’avant du corps

L’extension :

rapprochement du membre inférieur vers l’arrière du corps

L’adduction :

rapprochement du membre inférieur vers la ligne médiane du corps

L’abduction :

rapprochement du membre inférieur vers la face latérale du corps

La rotation médiale :

rotation du membre inférieur vers la ligne médiane du corps

La rotation latérale :

rotation du membre inférieur vers la face latérale du corps

Les douleurs au niveau de la hanche

Des douleurs de la hanche peuvent se manifester de différentes façons et peuvent avoir des causes diverses telles que :

• Cette pathologie correspond à l’usure du cartilage de l’articulation coxo-fémorale. Elle se manifeste par des douleurs au niveau de l’aine pouvant s’étendre vers le genou.
  • Au sein de la hanche, différentes fractures peuvent survenir comme la fracture du col du fémur ou la fracture de l’acétabulum.
  • Généralement liée à un choc violent, elle correspond à une perte d’adhérence au niveau de l’articulation. Celle-ci peut être due à un déplacement du fémur et/ou de l’os coxal. Elle peut être accompagnée de fracture des os ou de déchirures des ligaments.

Les fiches interventions de cette rubrique décrivent les traitements des pathologies  de la hanche

En aucune manière ce document ne peut remplacer la relation que vous avez avec votre chirurgien. Il est indispensable en cas d’incompréhension ou de question supplémentaire que vous le revoyiez pour avoir des éclaircissements.