Chirurgie de l'Épaule à Bergerac
L’épaule et son fonctionnement
L’épaule est une articulation permettant au membre supérieur évoluer dans les trois plans de l’espace, c’est à la fois l’articulation la plus instable et la plus mobile du corps humain, elle permet un guidage précis des gestes du bras et de la main.
L’épaule est constituée de 4 articulations :
L’articulation gléno-humérale
relie l’os du bras (l’humérus) à la glène de la scapula (omoplate), elle a un rôle majeur dans la fonction du bras.
L’articulation acromio-claviculaire
relie l’acromion à l’extrémité latérale de la clavicule.
L’articulation sterno-claviculaire
relie le membre supérieur au thorax.
L’articulation scapulo-thoracique
représente un espace de glissement entre la scapula (omoplate) et le thorax.
La stabilité de la gléno-humérale est assurée statiquement par la capsule et le labrum et dynamiquement par la coiffe des rotateurs composés de quatre muscles : le supra-épineux, l’infra-épineux, le subscapulaire et le petit rond. La bourse sous-acromiale lubrifie et protège les tendons de la coiffe des rotateurs de la pression et des frictions de l’acromion.
Les douleurs au niveau de l’épaule
L’épaule douloureuse est un motif fréquent de consultation en chirurgie orthopédique. Une anamnèse détaillée et un examen clinique soigné permettront de s’orienter vers une pathologie intrinsèque ou extrinsèque et d’étayer le diagnostic différentiel. L’atteinte de la coiffe des rotateurs est la plus fréquente. La radiographie sera presque toujours réalisée en première intention car elle permet la mise en évidence de signes directs et indirects pouvant faire suspecter certaines pathologies.
L’échographie est un excellent examen pour l’évaluation des tissus mous de l’épaule et permettra de poser un diagnostic dans la majorité des cas (lésion de la coiffe des rotateurs, tendinopathie du long chef du biceps, bursite, épanchement, calcifications). D’autres examens radiologiques pourront être réalisés selon la pathologie suspectée.
Les fiches interventions de cette rubrique décrivent les traitements des pathologies de l’épaule.
En aucune manière ce document ne peut remplacer la relation que vous avez avec votre chirurgien. Il est indispensable en cas d’incompréhension ou de question supplémentaire que vous le revoyiez pour avoir des éclaircissements.